Nous assurons les livraisons. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
36, rue Faubourg du Courreau - Tel/Fax: 04 67 92 76 19 - 34000 Montpellier - email
  08

Accueil

 
  07

Découpe de mousse

 
  06

Literie

 
  04

Fournitures Tapisserie

 
  03

Linge de maison

 
  02

Devis

 
  01

Plan d'accès

 
  01

Point presse

 

 

 

 

Depuis un siécle, tiniére s'occupe de votre dodo

 

(extrait du midi libre du 1er Juin 2007)

 

 

 


Tel/Fax:
04 67 92 76 19
36, rue
Faubourg du Courreau
34000 Montpellier

 

 

 

 

 

 

Ca fait 107 ans que ça dure, au 36 rue du FaubourgCourreau, que la maison Tiniére se penche sur nos matelas.

"Dans les années 1960, on vendait 200 kg de laine par jour; aujourd'hui, c'est 60 kg par an", rappelle Jacques Chiabaut, le petit-fils de Louis Tiniére, intarissable et disert sur une histoire qu'il a partagée presque vingt ans. "Mon grand-pére, bourrelier, s'était installé ici, à côté de l'affenage qui donnait du fourrage aux chevaux, pour recoudre les selles. Pendant la guerre de 14, il était responsable de la sellerie à la caserne Joffre. Un morceau de cuir lui a abîmé l'oeil, il est devenu commerçant en laine et fabricant de matelas." De la mousse, les clients d'alors n'en veulent pas et la premiére plaque en vente, en 1962, finit en morceaux sous le couteau emprunté au voisin, le boucher Lieutard.

Le couteau a maintenant laissé place à des scies électriques capables de découper aux dimensions du client. "Une lame coube permet aussi d'arrondir les angles pour canapés". Avant de la glisser sous la housse, il faut l'envelopper dans un filet extensible : "C'est de la chaussette. Ca facilite le garnissage et ça évite la désagrégation de la mousse que le frottement accentue".

Au fil du temps, les lieux de stockage ont dû êter multipliés, mais la boutique conserve son côté hors du temps. Il y a des crins végétaux - kapok d'asie, fibre d'alfa ou de palmier d'Afrique du nord - ou animaux : laine de Mazamet, plume et duvet de poule, de canard ou d'oie des pyrénées, crin blond de queue de cheval du Nord de la France... La modernité ne reste pas à la porte de l'enseigne, malgré les apparences. Le site internet évolue constamment et propose des devis en ligne. "Ici, il y a du débit, du conseil et on trouve le mouton à cinq pattes !"

 

Mousse Tinière 2006/2007